Organisation
Conseil de Ligue
La Ligue est administrée par un Conseil de Ligue de 30 membres qui exerce l’ensemble des attributions que les présents statuts n’attribuent pas à l’Assemblée générale ou à un autre organe de la Ligue. Il est composé de :
- 24 membres élus pour une durée de quatre ans
- 6 membres de droits représentant le comité directeur de chacun des 6 Comités départementaux de la Région; ces membres de droit doivent être obligatoirement membre de Ieur comité directeur départemental (les représentants sont : le Président ou un délégué élu à cet effet par le Comité Directeur du Département)
Compte-rendu des réunions du Conseil de Ligue et Bureau
La Ligue se compose de trois pôles thématiques :
Pôle administratif et financier :
La Commission finances est responsable de l’établissement de la comptabilité journalière. Elle effectue et contrôle toutes les opérations financières. Elle s’assure de la rentrée des ressources dans les délais fixés. Elle établit les résultats d’exercices et bilans qu’il communique dans les délais prévus aux commissaires vérificateurs ou au commissaire aux comptes
Membres : Nico Angenon, Adrien Dodu, Frédéric Aussiette, Emmanuel Etienne
Les vérificateurs aux comptes analysent la sincérité des comptes : Gérard Morice, Benoît Leizour, Cyril Bernat
La Commission Régionale Statuts et Règlements veille au respect des Statuts et Règlement intérieur et en prépare les modifications qu’elle soumet au Conseil de Ligue avant qu’ils ne soient proposés à l’Assemblée générale. Elle élabore tous les règlements nécessaires au fonctionnement des organes de la Ligue en conformité avec les règlements fédéraux. Elle en suit l’application, en assure l’interprétation et renseigne la commission chargée de régler les litiges sportifs. Elle propose éventuellement, en accord avec les commissions intéressées, les modifications à y apporter. Elle règle les litiges administratifs. Elle examine la recevabilité et procède à la validation des mutations et des fusions, conformément aux règlements administratifs en vigueur.
Membres : Nico Angenon, Jean-Jacques Brion, Patrick Piau
Pôle sportif :
La Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA) assure à tous niveaux la promotion de l’arbitrage. Elle donne toutes directives pour le fonctionnement des groupes d’arbitrage départementaux. Elle veille à l’application des règles de jeu et prononce toutes sanctions contre les juges- arbitres et les arbitres défaillants dans l’exercice de leur fonction. Elle désigne les juges-arbitres et arbitres nécessaires au déroulement des épreuves régionales et, sur demande de la FFTT, des épreuves interrégionales et nationales se déroulant sur le territoire régional. Elle participe, au sein de l’Institut régional de l’emploi et de la formation (IREF) ou de la commission régionale de l’emploi et de la formation, et par l’intermédiaire de ses cadres, à la formation des arbitres et juges-arbitres au niveau régional.
Membres : Bernard Thibert, Pascal Berthome, Daivd Ribeiro, Pascal Bizieux, Vivien Lançon, Mickaël Mandard, Fabrice Leblond, Patrick Piau
La Commission Sportive Régionale (CSR) assure toutes les actions nécessaires au lancement et au déroulement des épreuves sportives régionales. Elle approuve les règlements des tournois homologués par ses soins, en contrôle l’application et règle les litiges qui s’y rapportent. Elle établit le cahier des charges des organisations régionales et rédige les conventions d’organisation. Elle procède aux appels à candidature et attribue chaque organisation en fonction des conditions proposées et du souhait émis par le candidat organisateur. Elle s’assure du respect de l’application de la convention et du suivi financier des épreuves régionales. Elle établit les projets de règlements sportifs, ou leurs modifications, qu’elle soumet à la rédaction de la Commission Régionale Statuts et Règlements avant approbation par le Conseil de Ligue. Elle en contrôle l’application et règle les litiges qui s’y rapportent. Elle participe à l’établissement du projet de calendrier sportif qui est soumis à l’approbation du Conseil de Ligue. Elle procède au recensement et à l’homologation des salles dont disposent les associations participant aux compétitions officielles.
Membres : Michel Casy, Jean-Jacques Brion, Éric Duberos, François Fouchet, Thomas Vallée, Philippe Lebon
L’Équipe Technique Régionale traite du parcours vers la performance, du développement de la pratique, de la formation de cadres et de la protection des populations.
Membres : Nicolas Metaireau, Romain Bardin, Arnaud Avol, Daniel Sambol, Sébastien Cendrier, Aurélien Thomas, Maxime Chilon, Julien Aufrère, Fabien Valo
Pôle développement :
La commission Développement traite des dossiers de subventions, d’aides aux clubs et comités et a pour objectif l’augmentation du nombre de licenciés
Membres : Nico Angenon, Bruno Simon, Jean-Jacques Brion, David Nail, Nicolas Metaireau, Romain Bardin, Philippe Landon, Véronique Pion, Sylvie Damez, Claude Helix, Michel Casy, Fabien Chapelle, Laurent Pinault, Jean-Luc Pacaud
La Commission Régionale de l’Emploi (CREF) et de la Formation Son rôle est de mettre en application : – les orientations et directives nationales émanant du Conseil Supérieur de l’Enseignement ; – d’organiser les différents cursus de préparation sous la forme continue ou discontinue (cycles longs- stages bloqués) ; – de recruter les intervenants, d’établir les programmes et de définir le niveau minimum demandé pour l’inscription ; – de mettre en place les stages de réactualisation des connaissances pour les enseignants ; d’organiser les examens correspondant aux formations fédérales et d’harmoniser les jurys responsables ; – d’organiser les stages technico-pédagogiques pour les licenciés ; – enfin, de sélectionner les candidats pour les stages pédagogiques et techniques nationaux d’été ainsi que pour les stages de zone. Plus généralement, la commission régionale de l’emploi et de la formation se doit de participer à toute activité et initiative propre à favoriser la dynamique de l’enseignement du tennis de table, de son perfectionnement ou de sa promotion. Au niveau des commissions régionales des cadres, sont passés ou préparés les examens et/ou validations sanctionnant les formations qui lui sont dévolues par la Commission Nationale de Formation. Elle s’occupe de l’organisation de la formation des dirigeants et celle relative à l’obtention des brevets et diplômes d’enseignement de tennis de table, ainsi que des grades d’arbitres et juges arbitres. Elle peut se subdiviser en trois domaines.
Membres : Adrien Dodu (Président), Coline Aussiette (formations techniques), Frédéric Aussiette (formations dirigeants), Jean-Paul Chilon (formations arbitrages)
Assemblées Générales
L’Assemblée générale se compose des représentants directs des associations sportives affiliées à la FFTT et ayant Ieur siège sur le territoire de la Ligue.
Membres d'Honneur
Conseil de l'Ordre
Le Conseil de l’Ordre est composé : – du Président de la Ligue ; – de quatre à sept membres désignés pour quatre ans par le Conseil de Ligue parmi les membres titulaires de la Médaille d’or régional. Il est présidé par un membre du Conseil de Ligue élu en son sein. Cette désignation a lieu au cours de l’une des deux premières séances du Conseil de Ligue qui suit l’Assemblée générale où il a été procédé au renouvellement total des membres du Conseil de Ligue et à l’élection du Président de la Ligue.
Membres : Nico Angenon, Nicole Coury, Daniel David, Michel Casy, Bruno Simon, Jean-Jacques Brion, Bruno Terrien, Michel Amigues
Le Conseil de l’Ordre aura à charge d’étudier les candidatures reçues et enquêter sur les personnes susceptibles de recevoir des récompenses et de transmettre ses conclusions au Conseil de Ligue pour l’attribution des diverses distinctions. Ce processus sera suivi pour l’attribution des trois grades du Mérite régional. La transmission des candidatures par les comités devra comporter les éléments essentiels ayant entraîné les attributions départementales et l’expression de la persévérance de ceux-ci. Des attributions pourront être proposées par le Conseil de l’Ordre et accordées par le Conseil de Ligue pour des services exceptionnels rendus à la cause du tennis de table. Celles-ci ne nécessiteront pas l’obligation d’être titulaire d’une distinction départementale.
Le mérite régional est une récompense honorifique créée par la Ligue de Touraine-Orléanais en 1970 à l’occasion de la fusion en 1968 des ligues de Touraine et Orléanais. Le Mérite régional fédéral est attribué annuellement aux personnes qui ont rendu des services appréciables et suivis à la cause de notre sport, tant sur le plan régional que départemental (au niveau du comité). Il est rappelé que les activités au sein du club sont sanctionnées par les différents échelons du Mérite départemental. Cette distinction compte trois grades : – Médaille de bronze ; – Médaille d’argent ; – Médaille d’or. Pour pouvoir prétendre à la médaille de bronze, sans que cela puisse jamais être un droit, l’intéressé(e) devra avoir œuvré pendant au moins quatre années sur le plan départemental ou régional. Pour pouvoir prétendre à la médaille d’argent, sans que cela puisse jamais être un droit, l’intéressé(e) devra être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins quatre ans et avoir continué son action. Pour pouvoir prétendre de la médaille d’or, toujours sans que cela puisse être un droit, l’intéressé(e) devra être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins quatre ans et avoir continué son action.
André Quignon gère les autres mérites : médaille Jeunesse et Sports, médaille du Travail, CROS…
IRD
L’Instance Régionale de Discipline (IRD) suite à un rapport de juge arbitre, de dirigeants ou de joueurs, délibère des problèmes de disciplines.
Présidente : Nicole Coury
Instructeur : Jean-Yves Gallard,
Secrétaire : David Nail
Membres : Nicole Coury, Claude Helix, Pascal Bizieux, Frédéric Martineau, Francis Lucas, Jean-Luc Barboza
Éthique
Coline Aussiette est la référente éthique de la ligue. Elle suit les questions d’honorabilité des dirigeants, arbitres et cadres techniques. Elle est en lien avec le Comité d’éthique de la FFTT. Charte
Le principal objectif est de veiller à la bonne application de la charte d’éthique et de déontologie de la Fédération Française de Tennis de Table, c’est-à-dire faire en sorte que les valeurs de notre sport soient respectées.
Dans ces valeurs figurent le respect des institutions, des entraîneurs, des adversaires, des arbitres, des règles, de l’environnement, des spectateurs, mais aussi la solidarité, l’exemplarité, l’honnêteté, la tolérance, l’équité et les valeurs liées au fait d’être compétitif, comme le dépassement de soi. Il aura un rôle de conseil, de réflexion et de surveillance auprès de la Fédération et des institutions du tennis de table. Il émettra des avis consultatifs, fera des propositions pour faire en sorte que l’éthique et la déontologie soient respectées. Il aura aussi le pouvoir de saisir les instances fédérales s’il constate des manquements et des infractions, il n’aura en revanche pas de pouvoir disciplinaire.
Pour toutes demandes concernant des questions d’éthique et de déontologie, merci d’envoyer un mail à comite.ethique@fftt.email
Petit focus sur une priorité du Sport : la citoyenneté ! Transmission de valeurs, intégration et cohésion sociale…
Éthique sportive du ministère des sports
Et dans la Ligue Centre-Val de Loire Tennis de Table :
Plan Territorial : Campagne ex aequo
L’application sport sans violence du CROS